© Web Agency PartAdmin
  
 
  •   
  •   
  •   
  •   
  •   

Passage inférieur Tout-Y-Faut
Gironde, 2017

Client: DREAL Aquitaine
Franchissement: 22 m
Budget : 500000 Euros H.T.
Etude sans suite: Julien Rathle Architecte BET SETI Genie civil
Enjeux: Faire passer les vélos et les personnes sous la RN89

Cette rénovation d'un passage inférieur vétuste sous la RN89 dans la banlieue de Bordeaux est faite afin de permettre l'accessibilité des cyclistes, la visibilité dans le territoire, mais aussi l'éclairage. Un traitement architectural doit permettre une meilleure descente le long de la route puis la traversée.
Nous proposons l'installation de rampes sous les deux voies de la route nationale et dans le prolongement de l'escalier existant avec l'installation de déflecteurs de lumière pour orienter les rayons solaires sous le passage inférieur tout en signalant sa rénovation aux automobilistes et aux riverains.

L'installation d'une grande esplanade large et en pente de 4% en béton armé est possible en raison de l'installation de palplanches en acier dans la continuité de l'escalier et a 8 m le long de la route nationale. Celle-ci permet de rattraper le niveau de la rue depuis le haut des rampes nouvellement installées.
L'escalier en béton permet l'accès au quartier d'en face depuis l'esplanade mais aussi d'accueillir les cyclistes qui trouvent ici des cadres en acier pour attacher leurs vélos, une couverture qui les protèges des rayons solaires l'été et quelques marches pour se reposer avant de reprendre la route.


Publié le 26/2/2018 19h25