Master of Architecture, UC Berkeley
Album de la Jeune Architecture
Diplômé Par Le Gouvernement
Sans approche prédéfinie, l'Atelier Julien Rathle est ouvert à l'intégration des fonctions et de l'environnement avec un souci premier du confort de l'usager. Le travail de l'atelier s'appui sur une solide maitrise du dessin, du budget et du programme dans un dialogue constant avec le client L''exigence de qualité est obtenue non seulement par le dessin de la structure et des systèmes environnementaux, mais aussi par l'expérimentation des solutions retenues.
Le travail de Julien Rathle Architecte est déjà reconnu en France et à l'étranger pour la qualité et l'innovation de ses projets architecturaux. Sélectionné pour les Nouveaux Albums de la Jeune Architecture 2004, son travail de fin d'études avec pour objet la maison individuelle a fait l'objet de plusieurs expositions notamment en France au Pavillon de l'Arsenal, à la Cité de l'Architecture, chez Arcs en Rêve.
Chaque projets d'architecture peut faire l'objet de simulations informatiques climatiques et d'expérimentation physique au sein d'un laboratoire partenaire permettant la simulation du vent, du soleil et de la lumière. L'intégration du climat dès l'esquisse permet l'optimisation de la forme du bâtiment mais aussi de la structure afin que celle ci ne soit pas en contradiction avec les performances requises.
Julien Rathle est aussi le fondateur d'AirDesignLab, un laboratoire d'ingénierie environnementale qui a mis en place des outils pour le diagnostic, le conseil et l'expérimentation des performances des bâtiments à très basse consommation. Il a conseillé notamment les groupes ZARA et UNIBAIL-RODAMCO pour l'amélioration de leurs stratégies environnementales et construit le premier ciel artificiel en France.
Il a enseigné l'analyse climatique et en particulier la ventilation et la lumière naturelle en licence PRO Conception et Rénovation Énergétique des Bâtiments (CREB) puis en licence PRO Parcours métiers de l'Exploitation Immobilière pendant 7 ans à l'IUT de Mantes-en-Yvelines qui fait partie de l'Université de Versailles-St-Quentin-en-Yvelines (Université de PARIS-SACLAY).
Il est également intervenu comme externe pendant 3 ans en DUT Génie Civil pour les études de cas et la préparation des travaux avec des expérimentation du vent et de la lumière dans les classes de l'IUT de Mantes-en-Yvelines.