© Web Agency PartAdmin
   © Julien Rathle Architecte
  © Julien Rathle Architecte
  •    © Julien Rathle Architecte
  •    © Julien Rathle Architecte
  •   
  •    © Julien Rathle Architecte

Ciel artificiel
Toussus-le-Noble, 2012

Lieu: Toussus-le-Noble
Surface: 5m²
Budget: 10 000 Euros
Partenaire: AirDesignLab

Céder à l'Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines (PARIS-SACLAY) le premier ciel artificiel utilisé en France permet le dimensionnement de l'architecture et de la ville avec la lumière naturelle. Le travail physique se fait au moyen d'un luxmètre permettant la mesure de lux au sein d'une maquette en carton et l'analyse se fait par le calcul du facteur de lumière du jour.

L'inauguration du ciel artificiel a eu lieu à Toussus-le-Noble (78) en 2012 dans un local dédié à l'expérimentation du vent, du soleil et de la lumière. Les étudiants de la Licence PRO CREB (Conception et Rénovation Énergétique des Bâtiment de l'IUT Mantes-la-Jolie) ont utilisé chaque année le ciel artificiel dans le cadre de leur formation pour expérimenter leurs maquettes.

Une subvention de la région Ile de France a permis d'étudier dans le ciel artificiel une maquette d'un hôtel faisant l'objet d'une rénovation avec la recherche d'un Eco-label européen. Les panneaux de lumière étudiés doublent l'éclairement naturel du rez-de-chaussée encaissé.

Publié le 1/6/2019 15h37